VIGILANCE ROUGE pour les départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne.


24 juillet 2019

Pic de chaleur exceptionnel dans un épisode de canicule intense en cours. L'ensemble des départements des Hauts-de-France passe en vigilance ROUGE, le paroxysme de l'épisode étant attendu pour ce jeudi.

Les températures sous abris sont restées très douces, parfois chaudes la nuit dernière, les minimales s'échelonnant généralement entre 16° et 24° (24.1°C à Saulty (62) par exemple). 
A 15h locale, on relève généralement 30 à 37°C dans l'intérieur avec, par exemple, 37.9°C à Creil (60), 36.3°C à Chauny (02), 35.5°C à Valenciennes (59), 35.0°C à Cambray (62). Le littoral bénéficie de températures plus agréables entre 20 et 25°C. Les maximales ne sont parfois pas encore atteintes.
Les conditions chaudes se poursuivent jusqu'à vendredi matin.
Une dégradation pluvio-orageuse devrait alors rafraîchir l'ensemble de la région par l'ouest pour le week-end prochain. 
La chaleur se maintient donc cet après-midi, les températures maximales étant stables ou en hausse sur une large moitié est de la région avec 35 à 38°C, mais en légère baisse sur l'ouest avec souvent 30 à 33°C voire 25 à 30°C seulement sur le littoral.
Jeudi sera la journée la plus chaude de l'événement, avec des températures minimales toujours élevées comprises souvent entre 18 et 24°C et des maximales de 39 à 42°C dans l'intérieur, de 35 à 38°C sur le littoral.

Ces températures sont absolument exceptionnelles pour la région : de nombreux records absolus de températures maximales seront battus. Le seuil de 40°C n'y avait été que très rarement atteint jusqu'alors. Il devrait être fréquemment dépassé demain après-midi.
Le caractère inédit de ce pic de chaleur justifie le passage en vigilance rouge de l'ensemble des départements des Hauts-de-France. Vendredi, les températures minimales dans la nuit seront encore élevées entre 17 et 23°C, mais les températures maximales chuteront à l'arrivée d'une dégradation par l'ouest, allant de 24 à 31°C d'ouest en est de la région dans l'intérieur des terres. 
Ces conditions s'accompagnent d'un épisode de pollution à l'ozone. 

Conséquences possibles : Canicule/Rouge
 * Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. 
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
 * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
 * Veillez aussi sur les enfants.
 * Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article