Les « Talents de l’Aisne » mis à l’honneur


11 juillet 2019

La préfecture de l’Aisne, les services de l’État et les chambres consulaires ont sélectionné des profils variés qui se sont démarqués par leur réussite scolaire ou professionnelle exceptionnelle, leur engagement pour des actions de mémoire, leur engagement associatif ou bénévole et leurs performances sportives.

À l’occasion de la Fête Nationale, et dans le cadre d’une initiative régionale, le Préfet de l’Aisne a souhaité mettre en valeur de belles réussites de personnes issues du milieu sportif, scolaire ou associatif.

Au total, 82 personnes ou classes ont été sélectionnées et 65 personnes étaient présentes lors d’une réception organisée à la préfecture de l’Aisne ce mercredi 10 juillet 2019.

Talents issus du milieu scolaire

- des anciens lycéens seront récompensés pour leur réussite scolaire (meilleures moyennes au baccalauréat 2018) ;

- des jeunes seront récompensés pour leur engagement pour des actions de mémoire (1er prix pour le concours les « Petits artistes de la mémoire »,1er prix pour le concours du CNRD, porte-drapeau, installation d’un mini musée sur la guerre de 14-18, concours « Bulles de Mémoire) ;

- des collégiens et lycéens seront récompensés pour leur participation à des concours (carte de vœux de M. le Préfet, concours de reconnaissance des végétaux, trophées de la robotique, prix du public « graines d’entreprises », concours d’éloquence, prix Science Factor avec l’autolienne ) ;

- une jeune lycéenne sera récompensée pour sa participation au programme "jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif" organisé par le CGET et l'Ambassade des États-Unis d’Amérique ;

- deux apprenties seront récompensées pour leur prix au concours de coiffure « Rose de Picardie » et au concours du meilleur boulanger apprenti des Hauts-de-France. Plusieurs adultes ont été remarqués pour leur parcours exemplaire de retour en formation avec l’obtention du certificat de connaissances et de compétences professionnelles « Cléa ».

Talents issus du milieu associatif

- est récompensé le directeur de l’association « Tac-Tic Animation », un centre socioculturel qui propose un relais d’assistants maternels, des actions péri et extra-scolaires, des sorties et séjours pour les jeunes et les familles. L’association est également impliquée dans la recherche des « invisibles » et dans le volet social du Pacte.

- est récompensée la vice-présidente des « Couleurs de Babel », une association qui œuvre pour favoriser les échanges multiculturels entre toutes personnes de nationalités et de statuts différents.

Talents issus du milieu sportif

Plusieurs personnes se sont démarquées en 2018 par leur engagement sportif et leurs performances :

- championne régionale de box benjamine 2018 ;

- unique arbitre féminine de foot du district de l’Aisne ;

- champion de France en gymnastique (agrès) 2018 ;

- championne des Hauts-de-France 2018 de cyclo-cross ;

- médaillée de Bronze 2019 au championnat de France de lutte.

Engagement citoyen

Sont récompensés :

- plusieurs sapeurs-pompiers pour leur engagement exemplaire, notamment dans le cadre des sections de jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité civile ;

- une conseillère citoyenne dans la politique de la ville ;

- une médiatrice santé.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article