LAON : Un cylindre radioactif découvert lors d’un feu dans un champ


14 août 2019

Ce mardi 14 août, vers 15 heures 30, les sapeurs-pompiers sont alertés d’un feu de champ à l’angle de la rue Victor Audun et de la rue Darras.

Arrivés sur place, l’incendie est rapidement maitrisé et les soldats du feu découvrent la présence d’un coffre-fort entrouvert et constatent qu’il contient un cylindre de la taille d’une pile.

Une enquête est rapidement menée. Il s’agit d’un coffre-fort volé dans une entreprise du secteur et le dirigeant signale qu’il renferme un outil de diagnostic à destination des bâtiments et utilisant une source radioactive.

Au vu de ces informations, les sapeurs-pompiers assistés de l’équipe spécialisée RAD (risque radiologique) ont procédé à une reconnaissance et une sécurisation de la zone (2 m²). La source étant très localisée, elle ne présente pas de risque pour la population ni pour l'environnement.

Cependant, en cas de découverte d’une source radioactive, les sapeurs-pompiers ont l’obligation d’appliquer toutes les procédures en cas de découverte d’une source radioactive.

Une cellule risque radioactif du SDIS59 est engagée en renfort pour pouvoir retirer le matériel en toute sécurité.

La police a ouvert une enquête et d’après les premières constatations, le feu de champ a été déclenché suite au découpage d’un coffre-fort volé.

Publicité

550x175.jpg (32 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article