LA FLAMENGRIE : Le Président de la République, Emmanuel Macron commémorera la mémoire et l’héroïsme de nos poilus

04 novembre 2018

A l’occasion de la célébration du  centième anniversaire de l’Armistice  de 1918, le Président de la République, Emmanuel Macron, suivra une itinérance dans les régions Grand Est et Hauts-de-France du dimanche 4  au samedi 10 novembre 2018.

Ce déplacement d’une durée de 7 jours est conçu comme un entrelacs de mémoire et  de territoires.

Durant ce cheminement à  travers 11 départements, le Président de la République commémorera la mémoire et l’héroïsme de nos poilus sur ce que fut le front de l’Est et saluera la capacité des Français à aller de l’avant, à reconstruire et à se réinventer.

Lors de ses déplacements, le Chef de l’Etat se rendra le mercredi 7 novembre à Rozoy-sur-serre et plus précisément à l’EHPAD.

Il visitera l’établissement et échangera avec les personnels.

Une table ronde sur les services publics dans le domaine de la santé, en milieu rural et leur importance  pour le maintien du tissu économique local est prévue.

Ensuite, Emmanuel Macron présidera une cérémonie de commémoration de l’arrivée des  plénipotentiaires à la Pierre d’Haudroy  dans le hameau de La Flamengrie, cent ans jour pour jour après la sonnerie du cessez-le-feu du 7 novembre 1918.

Cette cérémonie a lieu tous les ans, mais aucune autorité nationale n’y avait assisté avant cette année.

Pour le centenaire de cette première rencontre entre les plénipotentiaires allemands et les avant-postes français, un événement exceptionnel est organisé, avec des lectures de témoignages – dont celui de Mathias  Erzberger, signataire de l’Armistice et  assassiné pour cela quelques années plus tard – la projection d’un film, plusieurs séquences musicales et une allégorie de l’arrivée des plénipotentiaires allemands  par des élèves du collège voisin et leurs correspondants allemands.

Hervé BOUTELIER

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article