Fêtes de fin d’année : Interdiction d’utilisation d’artifices et restriction du transport de carburant


Le Préfet de l’Aisne interdit l’utilisation d’artifices et restreint le transport de carburant par les particuliers, afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public.

Les fêtes de fin d'année peuvent être le prétexte à des troubles portant atteinte à la tranquillité publique et à la sécurité publique. Afin de prévenir ces incidents, le préfet de l’Aisne, a arrêté une série de mesures réglementant l’utilisation de feux d’artifice et le transport de carburant.

Deux mesures sont mises en œuvre.

  • à compter du samedi 26 décembre 2020 et jusqu’au vendredi 1er janvier 2021 inclus, l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4), des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi que tout dispositif de lancement est interdite sur la voie ou les espaces publics. Ces feux d’artifice sont fréquemment utilisés comme armes par destination et présentent des risques pour les personnes qui les manipulent sans précautions ;
  • à compter du lundi 28 décembre 2020 et jusqu’au vendredi 1er janvier 2021 inclus, sur l’ensemble du territoire du département de l’Aisne, le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Cette mesure est destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires.

Des contrôles seront opérés par la police nationale et la gendarmerie au sein des commerces et des stations services.

Publicité

Image-rubrique-Shopping-en-ville-2020.jpg (307 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article