DEPARTEMENT : Ouverture en ligne des demandes de subventions pour les associations

27 septembre 2018

Le 25 juin dernier, lors de la session du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, a alerté les élus d’une possible suspension des subventions que le département accorde aux partenaires. Alors que le risque d’un blocage budgétaire du Département se confirmait, Nicolas Fricoteaux adressait, le 9 août, aux dirigeants associatifs un courrier leur recommandant de construire leur budget, pour 2019, sans tenir compte d’un apport d’une subvention et confirmait dans ce même courrier que l’accès aux demandes de subvention était suspendu.

Dans le prolongement de ce courrier et afin que chacun soit informé de la situation du département, le Président du Conseil organisait un cycle de rencontres dans chaque circonscription, en présence des Députés, à destination des dirigeants associatifs.

De même, avec le soutien des parlementaires axonais, il a échangé avec les conseillers de Matignon et de Bercy. 

« Aujourd’hui, j’ai rencontré en personne le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, qui m’a informé qu’un fonds exceptionnel est envisagé pour 2018, et que l’Aisne présente toutes les caractéristiques pour pouvoir en bénéficier. » indique Nicolas Fricoteaux.

Enfin, le Premier ministre, Edouard Philippe l’a invité à le rencontrer ce 10 octobre afin d’aborder les difficultés du Département.

Parallèlement à l’action du Conseil départemental, et comme elles l’ont proposé lors des nombreuses rencontres, les associations peuvent également se mobiliser en relayant à leur fédération leurs inquiétudes et le besoin qu’elles ont de compter sur l’appui du département.

« Bien qu’à l’heure actuelle, je ne connaisse toujours pas les moyens qui seront alloués, par l’Etat, à notre Département et donc que la vigilance reste de mise, je vous réaffirme cependant ma volonté de soutenir les acteurs de terrain et l’ensemble de nos partenaires. C’est pourquoi, j’ai décidé de rouvrir à compter du 27 septembre 2018 la procédure de dépôt en ligne des demandes de subvention sur www.aisne.com. » précise le Président du Conseil départemental.

Dès lors que le Département connaîtra avec précision l’aide que l’Etat apportera, le Conseil départemental adaptera son soutien aux associations sur la base des capacités budgétaires. Une priorisation des demandes, dont les critères restent à définir, est envisagée.

« Quelle que soit la situation, nous informerons nos partenaires, conformément à notre engagement. » conclut Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne.

Publicité

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article