BRUYERES-SUR-FERE : Journée de nettoyage dans les bois, un constat édifiant

22 novembre 2018

Le 17 novembre, une quinzaine de personnes, de la commune et avoisinantes, s’était donnée rendez-vous à la salle des fêtes pour le nettoyage des bois et des bords de route. Des groupes se sont formés pour écumer routes et chemins en compagnie du maire.

Ces personnes ont nettoyé plusieurs petites décharges sauvages, les bords de route, récupéré de nombreux pneus et aussi  beaucoup de « nids » à cannettes et bouteilles de bière dans des sacs plastique ou jetés à même le sol, ainsi que des sacs remplis de déchets habituellement jetés dans des poubelles allant à l’enfouissement, y compris des sacs avec déchets de nourriture.

En 3 heures, cette quinzaine de personnes ont rempli 5 bacs mis à disposition par la communauté d’agglomération et rempli la moitié d’un container à verre, empilé  près d’une  vingtaine de pneus dont des pneus de camion, et déchargé un tas conséquent d’encombrants.

Il reste encore des décharges à vider, dont certaines posant problème (monceaux de verre mélangés à d’autres éléments).

Afin de communiquer sur la volonté  de nature non polluée, des panneaux, demandant de ne plus rien jeter, seront implantés en entrée de village.

Les bois et les chemins étant sur plusieurs communes, certains étant privés, ces habitants n’ont pas pu  couvrir tous les bois du Tardenois. Ils espèrent que leur exemple sera suivi par d'autres communes comme Coincy, Saponay, Nanteuil, Fère ... par des associations, par des usagers, par les propriétaires des bois, par les agriculteurs, par les chasseurs, les exploitant de bois de chauffage.

Une opération en 2019 est d’ores et déjà programmée et si vous voulez  rejoindre ce mouvement pour nettoyer leur commune, à se faire connaitre pour une coordination collaborative – avabr@wanadoo.fr.

Publicité

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article